EnglishFrançaisفارسیEspañol
a
M

Le centre de sélection

Notre sélection s’effectue au sein d’un site dédié hyper sécurisé. Ce dernier distribue ensuite aux centres de multiplications la génétique sélectionnée.

Le centre de sélection est isolé géographiquement et sanitairement des autres sites du Groupe Aqualande, pour limite tout risque de transmission. Aucune entrée de poissons ou de matériel n’est autorisée, permettant ainsi une garantie sanitaire.
Passionnés par leur métier, nos collaborateurs, à la pointe des connaissances, sont formés exclusivement au travail de sélection.

Présentation de notre responsable de sélection génétique : Boudjema Imarazene. Ingénieur en aquaculture spécialisé en pisciculture d’eau douce et d’eau de mer, il est titulaire d’un doctorat en génétique, génomique et bioinformatique, Boudjema a rejoint le Groupe Aqualande afin de travailler sur nos programmes de sélection génétique. Fort de plusieurs années d’expériences sur des projets de recherche en génétique et génomique des poissons, ainsi que sur la gestion d’élevages, son objectif est d’optimiser les performances de nos poissons via différents modules de sélection (pour plus de détails, voir la page « Sélection génétique ».

Grâce à l’identification des individus, nous connaissons leur patrimoine génétique, et leur arbre généalogique sur 12 générations.

Notre centre de sélection

En partenariat avec des organismes scientifiques français SYSAAF et INRAE, le Groupe Aqualande a fait le choix d’une sélection innovante, à la fois par famille et massale.
Notre centre de sélection met en place un programme strict qui consiste à partir d’un noyau, à mettre en place des populations génétiquement identiques qui seront soumises à sélection grâce à différentes évaluations : croissance, potentielles maladies et rendements.
Nous évaluons les performances de chaque poisson élevé, qui est identifié avec des puces électroniques pour un suivi total et une traçabilité sans failles.